La Légion d’honneur pour l’infirmière des indigents
La Voix du Nord du 15 novembre 2012 – par PH. ÉDOUARD BRIDE
« C’est pour toute l’équipe. Seule, je ne peux rien. »
Le préfet a élevé la semaine dernière Maïta Dubois au rang de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Même promue chevalier de la Légion d’honneur, Maïta Dubois n’est pas femme à se rengorger. La présidente de Médecins Solidarité Lille ne croit qu’au collectif. Celui qui fait tourner, depuis plus de quinze ans, le dispensaire de Moulins où se presse la cohorte grandissante des patients sans le sou et sans le soin, que l’association reçoit et traite gratuitement.
Cependant, les applaudissements – d’une chaleur peu protocolaire – entendus au moment où le préfet Dominique Bur épinglait Maïta Dubois, saluaient avant tout une volonté. Celle d’une infirmière de 59 ans qui n’imaginait pas, en cofondant l’association en 1996, se retrouver un jour à la tête d’un rouage essentiel de l’offre de soins locale. Médecins Solidarité Lille, fort de ses cinq salariés, de sa vingtaine de bénévoles (dont sa présidente), de sa foi inoxydable dans sa mission de service public, soigne chaque année près de 3 000 patients. On en a décoré pour moins que ça. Maïta Dubois, elle, raconte avoir été « abasourdie », cet été, en apprenant par un ami que son nom figurait sur le décret nommant de nouveaux chevaliers de la Légion d’honneur. Une distinction qu’elle entend mettre au service de MSL. « La notoriété nous aide, elle identifie notre action. »
« Débordés »
Et en ce moment, tout soutien est bon à prendre : « On est débordés, débordés, débordés, lâche la présidente.
Dès 9 h 30, il faut pousser les murs. L’accueil est bondé, au point de générer des tensions. » Les damnés du système de santé, sans-abri, jeunes fauchés, handicapés, mères isolées, toxicos, étrangers, défilent dans les cabinets du boulevard de Belfort, tandis que le médicobus écume les campements de Roms. Des malades oubliés de tous hormis de quelques-uns. « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera », proclame le serment de l’ordre des médecins. Cela pourrait être, aussi, celui du chevalier Dubois.
L’association cherche des infirmières bénévoles, Tél : 03 20 49 04 77.
Les commentaires sont désactivés.