La santé pour tous !

image-presentation

Médecins Solidarité Lille a pour but de soigner toute personne ayant des difficultés financières ou administratives d’accès aux soins.
Pour cela MSL propose :

  • des entrevues avec des assistants sociaux
  • des consultations de médecine générale
  • des soins dentaires
  • des soins infirmiers

Le tout gratuitement. Son action s’arrête à la porte de l’hospitalisation.

Télécharger notre rapport d’activité 2016  

Fonctionnement du centre

L’accueil

Toute personne ayant des difficultés d’accès aux soins est accueillie sans rendez-vous.
Cet accueil est assuré par des infirmières diplômées d’Etat toutes bénévoles.

L’entretien social

Les personnes se présentant pour la première fois ont systématiquement un entretien social qui permet :

  • de faire le point sur leur situation et leurs droits dans le cadre de l’accès aux soins (famille, situation administrative, logement, communication, situation financière, couverture sociale)
  • de les informer, les orienter, voire les accompagner afin de leur permettre une réinsertion rapide dans le système de santé de droit commun si cela est possible.

A chaque consultation médicale, leur dossier est examiné par l’assistant social afin de faire le point notamment si des démarches sont en cours ou s’il y a un changement de situation.

La consultation médicale

Un médecin assure la consultation, complétée au besoin par un avis spécialisé ou des examens para cliniques, si le diagnostic ne peut attendre l’accès au système de soins de droit commun, et de la manière la plus adaptée, grâce au réseau mis en place par MSL. Les médicaments sont délivrés gratuitement.

Les soins infirmiers

Les infirmières ont en charge l’accueil et les soins infirmiers. Dans ce cadre, elles assurent les prélèvements sanguins, les pansements, les injections, la stérilisation des instruments, les électrocardiogrammes et la gestion des rendez-vous.

La consultation dentaire

Elle est assurée, par un chirurgien-dentiste, sur rendez-vous et après avis médical si c’est un premier soin.
Sont pris en charge les soins d’hygiène, de caries, les extractions, et certaines prothèses provisoires. Pour les gestes plus lourds, les patients sont adressés à la Faculté Dentaire ou au service de stomatologie du CHRU de Lille après accord de ceux-ci.

La régulation des Lits Infirmiers – Lits Halte Soins de Santé (LI – LHSS)

MSL assure la régulation médicale des LHSS (Lits Halte Soins de Santé), et des LAM (Lits d’Accueil Médicalisés) dispositifs mis en place sur la métropole, par l’ARS.
Ce sont des lits d’hébergement provisoire (LHSS), ou de durée plus longue (LAM) situés dans différents Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de la métropole pour assurer des soins à des personnes sans domicile ne pouvant retourner à la rue et ne relevant plus de l’hôpital.